Création 2012 AMédée Texte et mise en scène Côme de Bellescize
Amédée a vingt ans, il est fou de jeux vidéo, de voitures, de courses et de sa petite amie. Il a un bon copain, un grand cœur et veut s’engager chez les pompiers… Mais sur la route, Amédée croise un camion qu’il ne peut éviter. Son destin bascule. Le jeune homme ne pourra plus marcher, ni bouger, ni parler…Après des mois de combats, Amédée reste lui-même, ni héros, ni martyr : un adolescent emprisonné par son corps. Combien de temps lui et ses proches pourront-ils le supporter ?
Faut-il aider Amédée à se débarrasser de lui-même ? Une dramaturgie éclatée et dynamique qui nous fait traverser les méandres de notre rapport à la souffrance et à la grande vulnérabilité. Les rires et les larmes se mêlent dans un récit où le plaisir du jeu transcende le réel pour en faire une fiction.Les sujets sont pris à bras le corps. La magie du théâtre opère et nous permet de basculer d’un lieu à l’autre, jusque dans les pensées d’Amédée, confronté à son double.
Distribution
Jean Alibert ou Éric Challier, le capitaine des pompiers, l'administrateur de l'hôpital
Éléonore Joncquez ou Estelle Meyer, Julie, la journaliste
Vincent Joncquez, Thomas, le docteur
Teddy Melis ou Florent Guyot, Clov
Chantal Trichet, la mère
Benjamin Wangermée, Amédée
Scénographie Sigolène de Chassy
Lumière Thomas Costerg
Son Lucas Lelièvre
Musique originale Yannick Paget
Costumes Colombe Lauriot-Prévost
Vidéos Ishrann Silgidjian
Assistant à la mise en scène Tanguy Dorléans
Régie plateau Stefan Goldbaum Tarabini
Régie générale Arnaud Prauly
Dès 14 ans
Durée 1h30
"Du beau, du vrai théâtre. Et c’est beaucoup plus rare qu’on ne le dit."
Ariane MNOUCHKINE
"Une révélation"
Armelle Héliot / LE FIGARO
"À conseiller à tous"
Patrick Pelloux / CHARLIE HEBDO
"Brillamment interprété"
Judith Sibony / LE MONDE.FR
"Un spectacle fort"
Laurence Liban / L'EXPRESS
"Un spectacle vif et ingénieux."
Aurélien Ferenczi / TELERAMA
"Un sans-faute"
Jack Dion / MARIANNE
Le spectacle Amédée a été créé en Mai 2012 au Théâtre de la Tempête, il a ensuite été joué au Théâtre de Rungis (Théâtrales Charles Dullin) puis au Théâtre de l'Ouest Parisien de Boulogne -Billancourt, au Préau-CDR de Vire, au Théâtre du Garde-chasse des Lilas, au Théâtre de l'Ephémère du Mans, au Théâtre Rutebeuf à Clichy ainsi qu'au Théâtre 13 / Seine, à la biennale de théâtre Contemporain de Shenzen (Chine), au TAM de Rueil malmaison, à la Piscine de Chatenay Malabry, la Passerelle à Florange, au Théâtre de Laval, à l'espace Buisson , Tourlaville ainsi qu'au Palais des congrès de Saint Raphaël.
Production Compagnie Théâtre du Fracas
Le spectacle a reçu le soutien financier de Malakoff Médéric Mutuelle, partenaire de la compagnie du Théâtre du Fracas.
Production Théâtre du Fracas. Spectacle créé au Théâtre de la Tempête le 4 mai 2012 avec le soutien de la Drac Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, la participation artistique du Jeune Théâtre National, le soutien de l’Adami et du Théâtre 13, l’aide à la diffusion d’Arcadi Ile-de-France.
Le texte est publié aux Éditions des Cygnes.